Me François Bertrand

Avocat

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, il amorce sa carrière auprès du contentieux d’une grande banque canadienne mais choisi ultérieurement sa région d’origine, les Laurentides, comme cadre de vie.

Rapidement impliqué dans le milieu des affaires, il occupe la présidence pendant près d’une décennie de la Société d’Aide au Développement des Collectivités (SADC) et du Fonds Régional de Solidarité des Laurentides, organismes visant le financement des entreprises et le développement économique de la région. Depuis 2012, il occupe la présidence de la Caisse Desjardins de Ste-Agathe-des-Monts et représente depuis 2014 les présidents des Caisses Desjardins de la région Laval-Laurentides auprès de l’Association des présidents des Caisses Desjardins.

Outre son implication auprès d’organismes économiques, il occupe la présidence du Centre hospitalier Laurentien de Ste-Agathe-des-Monts et est l’un des quatre membres fondateurs de la Fondation Médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut qui a comme but l’amélioration des services de santé en région.

Son implication auprès des milieux sociaux-économiques l’a amené à développer une importante clientèle commerciale dont plusieurs organismes sociaux économiques régionaux. Il représente plusieurs entrepreneurs généraux ou spécialisés, fournisseurs de matériaux et développeurs immobiliers. Cette clientèle l’amène à rédiger de nombreuses conventions commerciales de toutes natures.

Droit de la construction

Le Code civil du Québec contient plusieurs dispositions protégeant les créances des personnes qui ont participé à la construction d'un immeuble ou fourni des matériaux toutefois plusieurs formalités doivent être respectées à l'intérieur d'un délai précis.  
Nous les connaissons bien.

 

Contrats commerciaux

Dans un contrat, c'est souvent ce qui ne s'y trouve pas qui crée les litiges. L'importance de consulter  un conseiller d'expérience dans le contrat projeté est essentielle. 

Me Bertrand cumule plus de 30 ans de pratique dans la rédaction de conventions commerciales.

Droit du travail

Les règles régissant le congédiement de salariés sont souvent complexes et peuvent entraîner le paiement d'indemnisations importantes.  

Une consultation juridique dans ces matières pourrait éviter bien des désagréments à l'employeur et pour le salarié, l'obtention de compensations significatives.

Droit corporatif

Votre co-actionnaire, propriétaire de 50% des actions de votre société décède et voilà l'héritier des actions qui prend soudainement sa place et désire gérer avec vous la société. 

Avez-vous une convention qui pourrait éviter ce scénario ?

Vous avez besoin de conseils personnalisés ?

Appelez-nous maintenant